Copyright © 2011 by Espace Maman Bien Naître   •   All Rights reserved
Designed by Joke.
À Grandvaux, au milieu des vignes
Cours de préparation à la naissance
Profil d’une sage-femme

Sage-femme indépendante, depuis de nombreuses années, j’ai fait mes études à la maternité du CHUV .
Munie de mon diplôme, il me semblait que je devais avoir plus de pratique, et me voilà partie une année au Maroc, pour parfaire mon expérience. J’ai fait également, un stage de 6 mois, très intéressant aux USA.

De retour, je travaille à la clinique de Montchoisi et à la clinique de la Source, ou je côtoie nombre d’obstétriciens qui connaissent les tout débuts de la préparation à la naissance.

Dès les années 70, me voilà partie dans une autre direction avec des cours que je donne une fois par semaine pendant 7 semaines dans mon cabinet à Lausanne, pour décharger les gynécologues. Je suis la première sage-femme qui donne ce genre de cours dans la région.

La respiration et la relaxation sont les bases de cette méthode pour se maîtriser et accepter la contraction positivement.

La péridurale entre dans les mœurs

Les années passent, je me documente, je mets au monde 3 enfants et ces expériences me confortent sur le rôle important des pères. Une fois par semaine, je vois les futurs papas pour les aider à découvrir leur place dans cette aventure que d’être pères.

Les menaces d’accouchements prématurés (MAP) sont de plus en plus fréquentes. Les femmes fatiguées et stressées doivent souvent finir leur grossesse au lit. Et me voilà partie sur les grands chemins de la Suisse Romande avec mon sac de sage-femme pour encourager les futures mamans qui restent des semaines au repos, dans l’angoisse d’accoucher avant le terme. J’accompagne également à domicile, les mères qui s’inquiètent après la naissance, pour elles ou pour leurs bébés. Je donne des soins, je pèse les bébés, je rassure et redonne confiance.

Mais les péridurales ne sont pas aussi parfaites. Les futurs parents ont de plus en plus de questions, des doutes et ont besoins de conseils et d’encouragement. Dans les années 80, je propose des films, une fois par mois, à une cinquantaine de couples. Ils ont ainsi la possibilité de voir toutes les méthodes d’accouchent. Je suis présente pour expliquer et rassurer les futurs couples dans cette aventure... devenir parents.

Maintenant c’est internet qui remplace ces films. Il faut beaucoup d’écoute pour trier les messages erronés et discordants que l’entourage et les médias doivent colporter. Dès les années 2000, ayant la possibilité d’agrandir notre maison à Grandvaux, nous décidons mon mari et moi-même d’aménager dans ce nouvel espace, une salle de cours, une salle de relaxation avec des fauteuils de massage, une salle de consultations, une bulle de relaxation, une douche avec toilettes, des vestiaires, un jacuzzi toute l’année et une piscine chauffée en été. Un hammam sera également proposé après l’accouchement. Et nous voilà parti pour une nouvelle expérience et un nouveau challenge...

Des cours sur une seule journée

C’est une journée de bien-être, qui commence avec un petit déjeuner, afin de faire connaissance des autres futurs mamans (4 maximum) qui vont passer cette journée ensemble. Pour le repas de midi, mon mari leur concocte un repas bien équilibré, et très apprécié. Pour les 4 heures, un goûter rassemblera les conjoints pour quelques friandises.

Le cours est proposé entre la 28ème et la 32ème semaine de grossesse, mais suivant les circonstances, peut aussi être différé. II est possible et même recommandé aux futures mamans de venir, une fois ou deux, les mardis soir de 18h à 20h. Une soirée porte ouverte pour celles qui auront fait le cours de base. Elles peuvent utiliser les installations et poser les dernières questions pour se recharger de confiance.

Pour les multipares (deuxième, troisième enfants ou plus), le programme est sensiblement le même. Nous parlons aussi de la relation et de l’accueil avec le nouveau bébé.

Pour les nouvelles mamans, vous avez aussi la possibilité d’un suivi à domicile après l’accouchement, par ma collaboratrice sage-femme.

En résumé, je mets toute mon énergie, mon expérience pour vous accompagner dans cette aventure que de donner naissance à un enfant et devenir parents.


Une petite information, ma collection de 6000 faire part de naissances et à votre disposition si vous cherchez une idée pour réaliser le vôtre.


LUCIENNE DALLENBACH
Sage-femme Indépendante